News ODN
 
  • Viernes, 28 Julio 2017
  • San Urbano, papa

Noticias

Comunicación

Soledad: Un instante de plenitud
M. de Montaigne

Chevreul Blancarde fête ses 80 ans

Julio 2015 | ODN |

Compte rendu de la journée du 6 juin 2015.

Cette année 2014-2015, Chevreul Blancarde fête ses 80 ans d'expérience, d'éducation, mais aussi de réussite.

Depuis la rentrée 1934, le cœur de Chevreul bat au rythme du projet de ses fondatrices : Jane Rousset, relayée aujourd’hui par Jeanne de Lestonnac. Ces deux femmes avaient un même besoin de donner, un même désir d'éduquer et d’instruire chrétiennement et de former intégralement la personne, corps et âme.

En 1934: 50 filles étaient inscrites, 100 en 1935 ; aujourd'hui, Chevreul accueille environ 1175 jeunes sur 3 sites, à St Just, Rue Pons et Rue St François de Sales. 

Les administrateurs, associés, enseignants, éducateurs et le personnel administratif veillent à accueillir, aider et accompagner tous les élèves inscrits à Chevreul.

La fête des 80 ans est l’occasion de:
-Rendre hommage aux fondateurs,
-Célébrer les anciens, mais aussi les acteurs d’aujourd’hui, qui font encore vivre Chevreul,
-Fédérer tous les membres de la communauté éducative au service du projet éducatif de la Compagnie
de Marie Notre Dame et se tourner vers l'avenir.

La journée a débuté par la messe d'action de grâce, célébrée par Mgr Pontier et animée par la chorale Anguelos ; elle fut suivie d'un apéritif dans le cloître. 

Les jeux de kermesse et l'accrobranche ont remporté un franc succès tout au long de cette belle journée.

L'après midi a permis aux enseignants et aux élèves de montrer les travaux effectués dans l'année, les projets de classe ainsi que des photos des voyages et des expériences réalisées dans les laboratoires de sciences.

Des représentations théâtrales et musicales se sont succédé et les différentes générations ont échangé leurs expériences avec plaisir. La salle de l'association des anciens élèves n'a pas désempli... 

Le grand spectacle des 80 ans a rassemblé élèves de primaire, collégiens et lycéens, le tout présenté par l'équipe de radio peps, la radio web du lycée.
Le moment est venu ensuite de se retrouver autour d'un apéritif, suivi d'un repas d'exception dans une ambiance conviviale.

Accueil et service par une « Chevreul Team » d'élèves motivés! 

Dimanche 7 juin, l'APEL a organisé un Rallye des 80 ans dans Marseille et sa proche banlieue où les équipes ont eu à relever des défis et à affronter des épreuves physiques ou intellectuelles afin de reconstituer le blason de Chevreul.