News ODN
 
  • Viernes, 18 Agosto 2017
  • Santa Elena

Noticias

Comunicación

La verdadera libertad consiste en el dominio absoluto de sí mismo
M. de Montaigne

Toutes les religions unies contre le fanatisme

Enero 2015 | ODN |

Une marche inter-confessionnelle silencieuse à Bordeaux.

Tout a été dit ou presque sur les événements dramatiques survenus en France ces derniers jours. Je souhaiterais seulement témoigner de ce qui s’est déroulé dès le lendemain, samedi 9 Janvier à Bordeaux et qui n’a pas fait l’objet des médias.

A l’initiative d’un collectif appelé «Bordeaux Partage», une marche inter-confessionnelle silencieuse a été organisée, rassemblant auprès du Maire de Bordeaux, M. Alain Juppé, tous les responsables religieux de la ville : le Cardinal Ricard, le Grand Rabin de France, Madame le Pasteur, plusieurs imams, des bouddhistes…Des hommes et des femmes de toute religion se sont ainsi retrouvés côte à côte tout d’abord devant la Mosquée El Huda pour observer une première minute de silence.

Puis la foule de plusieurs milliers de personnes s’est mise en marche dans les rues de Bordeaux, en direction de la Synagogue où nous avons observé une deuxième minute de silence. Puis nous avons rejoint le Temple protestant de la Rue du Hâ (notre ancienne Chapelle), pour la troisième minute de silence. Enfin, nous nous sommes recueillis devant la Cathédrale Saint-André. Cette marche, grave, silencieuse du début à la fin, digne et déterminée s’est achevée dans la cour de l’Hôtel de Ville où une déclaration commune a été lue à plusieurs voix par les responsables des différents cultes. Avant de se quitter, spontanément, la foule a entonné dans une profonde émotion la Marseillaise. Les voiles musulmans côtoyaient les kippas, le Cardinal donnait la main à l’immam, la bouddhiste et Madame la Pasteur se recueillait ensemble…Nous avons vécu un grand moment, l’émotion était immense et témoignait de la douleur et de la communion de tous ces hommes et femmes de bonne volonté dénonçant l’inacceptable.


Descargar noticia en PDF